Creer avec peu de temps : ma strategie pour avancer dans mon activite d'illustratrice
Vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, cela fait quelques années que je travaille vers mon objectif de devenir illustratrice professionnelle. Je vous avoue que cette idée me trotte dans la tête depuis quatre ans, et que j’avance à pas d’escargot.
Mais c’est normal, je n’ai que peu de temps à consacrer à cette activité. J’ai un boulot assez prenant, avec des missions régulières qui m’éloignent de mon quotidien pendant plusieurs semaines, une vie de famille et deux filles encore jeunes qui ont besoin de moi.
Néanmoins, chaque année, je m’approche un peu plus de mon but, et cela, parce que j’ai mis en place au fur et à mesure des années, un système pour garder mon cap. Quand on a peu de temps, mieux vaut éviter de s’éparpiller et se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Voici ma stratégie de planification pour tirer au mieux partie de mon temps libre.
Un plan sur 5 ans, ajusté chaque année
En 2021, quand j’ai commencé à songer sérieusement à me lancer comme illustratrice, j’ai établi un plan sur 5 ans pour ma carrière artistique. Première année : découverte des techniques d’illustration, deuxième année : affinement et professionnalisation, troisième année : objectif vente, …Pour chaque année, je me suis donné des objectifs d’apprentissage, d’actions à faire, de revenus à avoir.
C’est un plan assez peu détaillé, et qui n’est pas figé. Je l’ai revu déjà plusieurs fois. Mais il me donne une direction.
Chaque début d’année, je prends un moment pour détailler le plan de l’année en cours. Je réfléchis à trois grandes catégories :
Les objectifs techniques : ce que je veux apprendre, ce que je veux produire.
Les objectifs financiers : combien j’aimerais gagner et comment.
Les investissements : le matériel ou les formations qui me seraient utiles.
Ensuite, je planifie en détail les six premiers mois de l’année, et dans les grandes lignes les 6 derniers mois. Je sais que tout ne se passera pas exactement comme prévu, mais au moins, j’ai une base solide.
Mon tableau de planification
J’aime être flexible dans mon travail, et avancer sur plusieurs tâches à la fois. Je ne me concentre donc pas sur un objectif par mois. Je préfère travailler sur tous mes objectifs annuels un peu tous les mois.
Pour ne rien oublier, j’ai créé un tableau mensuel sur Excel pour lister les tâches à faire chaque mois, classées en grandes catégories :
Les activités perso : les vacances scolaires, mes missions de travail, et les moments où je sais que je ne pourrai pas avancer sur mon activité. Ceci m’aide à me rappeler de ne pas me surcharger!
Mes différentes sources de revenus : licensing, collaborations, développement de produits, commandes… Chacune a sa ligne pour que je puisse suivre l’avancement.
Le marketing : newsletter, blog, site web… Parce que faire de l’art, c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit vu ! Et cela prend du temps les amis.
Une ligne bonus : pour les projets qui me tentent mais qui ne sont pas prioritaires. Si j’ai du temps, tant mieux, sinon ce n’est pas grave.
Ajustements au fil des mois
Chaque début de mois, je regarde mes objectifs, j’affine ce qui doit l’être, et j’adapte si besoin. Voici un exemple avec mon mois de février :
Comme je le disais plus haut, j’aime être flexible et travailler sur ce dont j’ai envie. J'évite donc de faire un planning très précis semaine par semaine. J’ai mes tâches du mois et je fais ce qui m’inspire en premier. Évidemment, il y a parfois des impératifs de dates, et des tâches que j’aime moins faire. Mais cette organisation me convient vraiment bien.
J’ai également remarqué que mes objectifs évoluent souvent au fil de l’année. Et franchement, ce n’est pas grave ! Il y a aussi des mois où je n’arrive à rien faire… Mais au moins, j’ai un cap. Même si la trajectoire change un peu selon mes envies et mes contraintes, je continue d’avancer vers mon but !
Et toi, comment t’organises-tu pour avancer dans tes projets malgré un emploi du temps chargé ?
PS : si tu aimes le joli calendrier de la première image, il est disponible gratuitement au téléchargement. Fais-toi plaisir!
PS2 : pour faire connaissance, retrouve-moi sur Instagram.