Les mysteres de la foret 2/2
Suite au précédent article qui vous raconte l’histoire derrière la collection “Les mystères de la forêt”, je vous présente aujourd’hui le processus technique de sa création.
Les motifs
Une collection de motif est constituée de 3 à 7 (ou plus) motifs qui s’accordent ensemble. Il y a un motif principal, 2-3 motifs complémentaires et enfin 2-3 motifs très légers, appelés “blenders” en anglais, pour lier les autres motifs.
La première étape consistait donc à dessiner un brouillon des différents motifs.
J’avais une idée précise pour le motif principal : je voulais un arbre qui monterait à l’infini avec des perroquets sur chaque branche.
Pour les motifs secondaires, j’allais m’inspirer du thème de la forêt, mais en ajoutant une touche humaine, avec les symboles mystiques utilisés lors de cérémonies traditionnelles, qui ont lieu elles aussi dans la forêt.
Et les blenders reprendraient quelques éléments des motifs principaux en touche légère.
Mon inspiration pour cette collection était directement tirée de mes voyages au Gabon : j’ai visité le marché artisanal où j’aime regarder les sculptures pour m’inspirer des compositions et de la géométrisation des formes. J’ai marché en forêt et pris des photos de toutes les belles plantes et arbres. Et j’avais en tête les poses caractéristiques du perroquet, tirés de ma mémoire de Coco (voir partie 1).
La technique
Pour cette collection, je voulais recréer un côté naturel, brut et texturé, comme une écorce de bois. Et je voulais aussi obtenir une certaine profondeur en couleur. J’ai donc décidé de combiner les deux techniques que je pratique : la linogravure pour créer les formes, et l’aquarelle pour les coloriser.
Après avoir dessiné tous les motifs, je les ai gravés et imprimés sur différents papiers, pour trouver la texture que je recherchais.
Puis j’ai créé une palette de couleur, qu’en réalité j’avais déjà en tête depuis le début. Et j’ai réalisé des aplats de chaque couleur en aquarelle.
Assemblage des motifs
Après avoir scanné le tout, j’ai travaillé des heures et des heures sur Photoshop pour réaliser les motifs et associer les couleurs. Cela demande de la patience et beaucoup d’ajustements. Mon motif principal était le plus difficile techniquement à réaliser, mais je l’avais bien préparé au niveau du dessin, donc il ne m’a pas posé trop de problèmes. C’est finalement le motif en forme de canopée qui m’a donné le plus de fil à retordre.
Ma collection assemblée et finalisée contient 7 motifs. Et pour pousser l’exercice un peu plus loin, j’ai joué avec la couleur dans Photoshop et créé deux autres versions de mes motifs.
Et voici ce que cela donnerait en draps de lit!
Si vous êtes quelqu’un susceptible de m’aider à créer ces parures de lit, surtout contactez moi! 😉