Les mysteres de la foret 1/2

Je dois vous dire que j’ai une passion pour les perroquets gris du Gabon

Ma grand-mère paternelle en avait un pour compagnon, appelé Coco, et j’ai grandi avec ses sifflements, ses mots, et ses imitations de toutes sortes de bruits. Il m’a toujours fait un peu pitié dans sa cage, et un peu peur aussi, car il mordait celles et ceux qu’il n’aimait pas (je pense qu’il avait un avis mitigé à mon égard), tout en cherchant les câlins de ses préférés. Je voulais tellement qu’il m’aime pour pouvoir le caresser... (Je dis “il” parce que c’était comme ça qu’on s’adressait à lui bien qu’on ait découvert un beau jour que c’était une femelle quand elle s’est mise à pondre des œufs).

Quand je suis arrivée au Gabon, j’ai pu voir des perroquets à l’état sauvage. Ils avaient le même sifflement, et leur vol de canard caractéristique. J’étais fascinée de pouvoir voir cet animal dans son environnement.

Tout cela pour dire que je n’ai pas cherché bien loin l’inspiration pour mes créations. J’ai déjà représenté le perroquet dans deux linogravures (dont celle présentée ci-contre).

Quand j’ai commencé à réfléchir à un thème pour une prochaine collection de motifs, l’idée m’est venue de réaliser un motif d’arbre qui monte à l’infini, avec, sur chacune de ses branche, un perroquet. 

Je revenais d’une mission au Gabon, au cours de laquelle j’avais pu me promener en forêt et photographier des arbres, des feuilles, des fougères, et toutes sortes d’autres végétaux.

En laissant toutes ces idées fusionner dans mon esprit, j’ai abouti à cette collection qui serait comme une entrée dans le monde mystérieux de la forêt gabonaise, où l’on découvrirait sa faune et ses habitants, en mêlant les formes de la végétation et des symboles mystiques.  

Ceci donne une collection à 7 motifs. Ma première vraie collection de motifs!

Précédent
Précédent

Les mysteres de la foret 2/2

Suivant
Suivant

Un peu d’histoire